Le COLLECTIF lamachinerie, initié par Franca Cuomo et Bruno Edmond, est un collectif d’artistes (musiciens, compositeurs, chanteurs, acteurs, auteur, plasticiens, photographe, vidéastes) qui se passionne pour le rapport poétique entre musique(s) et littérature(s), pour les espaces sonores, les espaces physiques et leur plasticité. Les esthétiques se croisent et se questionnent en toute liberté selon la nécessité du propos.
Le Collectif «fabrique» des spectacles musicaux (Cabaret Alice, les Kabarets Kassés), des lectures-concerts (Autour de Mahu, Chasser ! l’impossible Snark), des cabarets contemporains (Bestiaires, Paradis et Enfers, Kabarets Kassés), des concerts de jazz de création (le Franzktrio, American Dream), ou l’univers d’un auteur-compositeur revisité dans un format épuré (Mélodies Gainsbourg).
L’alchimie des textes, de la musique, de l’espace, des corps et de la voix est la marque identitaire du Collectif. La voix, s’inscrit dans la dramaturgie musicale et scénique sous de multiples formes.
Enfin le Collectif souhaite garder un «œil ouvert» sur le monde et se nourrir d’autres processus de réflexion.
